Kai était un jeune proche aidant. Il aimerait que le gouvernement reconnaisse que les jeunes sont souvent responsables de dispenser des soins.
Transcription
Nous en parlons publiquement, mais notre objectif est de contester la loi et d’obtenir du soutien. Et s’ils n’ont pas les moyens de nous offrir du soutien, au moins qu’ils donnent aux enfants la reconnaissance qu’ils veulent. Parce qu’ils se sentent… plusieurs d’entre eux, la chose commune que nous entendons c’est : « Nous avons l’impression qu’ils favorisent davantage les adultes que les jeunes », parce qu’ils pensent que les jeunes ont l’énergie, ils sont jeunes. Ils prennent pour acquis que nous avons le temps de faire ça. Mais jongler avec la famille, les études, la vie sociale…
La vie sociale est très importante. Je pense que c’est une des choses que j’espère… à cause de cette expérience j’ai manqué beaucoup de choses. Pas beaucoup au niveau de mon secondaire, mais j’ai pratiquement pris soin de mon père dans ma jeune vingtaine. J’ai donc manqué plusieurs de ces expériences.
C’est beaucoup de travail. Il y a des bons moments et des moins bons, mais je pense que ça exige plus de sacrifices de la part d’un jeune proche aidant. Ils sacrifient leur éducation, leur vie sociale. C’est ça. Je pense que le gouvernement a besoin de savoir que la vie sociale est – bien je dois dire – la partie la plus importante de la vie d’un enfant, parce que c’est ce qui nous aide à apprendre comment interagir en société et à travailler ensemble. Je pense que si l’expérience n’est pas là, […] c’est vraiment difficile de récupérer ça, ce sens de vie sociale. Comme je le disais, j’ai encore de la difficulté à m’intégrer parmi mes amis. Ils savent maintenant par quoi je suis passé, même à cela, c’est encore difficile. Alors je pense que cela exige plus de sacrifices pour les jeunes parce que nous n’avons pas le soutien du gouvernement. Nous pensons qu’ils ne voient pas… ils voient ça comme une manière de vivre pour nous et c’est ce qu’on s’attend de nous parce que nous sommes jeunes. Mais je pense que cela exige davantage de sacrifices de la part des jeunes.
Plus de: Kai FR
Plus de contenu
- L’évolution des soins au fil du temps – KaiLe père de Kai a décidé qu'il cesserait la dialyse. Kay décrit les effets positifs de cette décision.
- Société et prestation de soins – Kai (2)Kai était un jeune proche aidant. Il aimerait que le gouvernement reconnaisse que les jeunes sont souvent responsables de dispenser des soins.
- Société et prestation de soins – Kai Quand Kai a commencé à travailler, il n'a pas dit à son employeur ou ses collègues que son père était malade. Vous ne voulez pas que tout le monde sache que votre famille n'est pas parfaite.
- Ressources – KaiKai s'est impliqué dans un projet pilote visant à sensibiliser les gens à l'existence des jeunes proches aidants et a aidé à la création d'un groupe d'entraide pour les jeunes.
- Fournir du soutien – KaiAu cours d'une session d'une semaine, Kai et sa mère ont appris à faire fonctionner un appareil de dialyse.
- Croissance personnelle et évolution – KaiBien que ce soit difficile d'être proche aidant, Kai pense que nous devrions saisir l'expérience et en tirer une leçon.
- Interaction avec les professionnels – Kai (2)Kai suggère que les professionnels de la santé apprennent à connaître leur patient et sa famille, spécialement lorsqu'ils font des visites à domicile, qu'ils apprennent ce qu'ils aiment ou n'aiment pas et comment ils aiment que les choses soient faites.
- Interaction avec les professionnels – KaiKai et son père ont rencontré un excellent médecin lors d'un des moments les plus difficiles. Il était honnête et Kai s'est senti inclus.
- Impact sur la vie professionnelle et la carrière – Kai (2)Kai s'est impliqué dans un projet vidéo afin de sensibiliser les gens aux jeunes proches aidants, et il a participé à la mise sur pied d'un groupe d'entraide pour les jeunes.
- Impact sur la vie professionnelle et la carrière – KaiKai est allé travailler pour aider financièrement mais il était si distrait par la situation à la maison qu'il a éventuellement été congédié.